Coucou vous :-)

Nous sommes le 10 juin 2020 et je quitte Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp qui appartiennent tous à la maison mère de Facebook (qui a été renommée Meta le 28 octobre 2021), parce que je refuse le traitement qu’elle fait de nos données, de notre temps de cerveau disponible et l’argent que ça lui rapporte.

Je refuse aussi le monopole, la censure, la manipulation des opinions politiques, l’évasion fiscale et la fabrication permanente de procédés liberticides.1



Et maintenant ?

J'utilisais surtout Facebook pour vous suivre, et suivre mon réseau professionnel : j'observais ce que vous faisiez, organisiez, créiez, et j'en étais relativement dépendant.

Je vais donc devoir m’organiser autrement pour suivre ce que vous faites, pour continuer à lire le dernier article que vous avez écrit, pour écouter le dernier morceau que vous avez composé ou pour participer au dernier évènement que vous avez organisé.

Ce ne sera pas facile, mais vous me filerez un coup de main ?

♥︎



Retours, 3 ans après, le 11 juin 2023 : franchement, depuis trois ans, tout s'est bien passé. C’était même plutôt stylé de dire que j’avais pas de réseau social. Puis ça ouvre parfois des discussions et c’est justement l’une des choses qui m’intéresse : dialoguer à ce sujet.

Mais le principal truc chiant que j'ai rencontré, c'est pour suivre l'actualité locale. J'ai dû mettre en place une stratégie me permettant de suivre des pages Facebook sans compte Facebook parce que la majorité des lieux - pourtant certains hyper indés, undergrounds, tout ce que tu veux… - ne communiquent que sur Facebook. Impossible d'avoir l'info sur les dates, les lieux, les artistes, sans passer par la case Facebook. J'ai réussi, mais c'est relou et peu pratique.

Ça n'a duré qu'un temps, car depuis trois ans, tout le monde a migré sur Instagram et communique notamment grâce aux stories. Et là : aucun moyen d'avoir l'info sans compte insta. Hyper relou. Parfois les infos sont révelées 2h avant l'event, parfois en DM, ça fait chier. Pas moyen de trouver une façon d'hacker le système comme j'avais réussi avec les pages Facebook.

Il y a pourtant Mobilizon, un service développé par Framasoft en 2020 qui a pour but de remplacer les évènements Facebook par une plateforme indépendante et libre. J'en ai fait la pub dans une newsletter et sur mon wiki. Mais ça ne prend pas (pour x raisons mais c'est un autre débat).

Début 2022, j'ai créé un insta pour communiquer avec un tatoueur. Aïe Aïe Aïe. Vous me voyez venir ? En plus, je me suis donné du mal pour créer un compte anonyme, c'est-à-dire avec une adresse e-mail créée pour l'occasion, de fausses informations et sans donner mon numéro de téléphone, afin que personne ne me retrouve et que Facebook ne relie pas ces infos avec mon ancien compte supprimé 1 ans et demi plus tôt. C'est là qu'Instagram m'a demandé mon numéro de téléphone et de me prendre en photo avec un papier sur lequel je devais écrire un code à 4 chiffres qu'ils m'avaient envoyé (n'importe quoi !). J'ai abandonné puis recréé un nouveau compte avec une autre adresse e-mail et là, ça a marché, ne me demandez pas pourquoi...

Puis j’ai commencé à communiquer cet insta à des copaines fraîchement rencontrées, des gens à qui j'ai pas eu envie de sortir tout l'argumentaire anti GAFAM dans l’instant présent. Et avant de dire OUF, je suis tombé dans le piège des discussions de groupe. Je ne regrette pas, j'ai pu tisser des liens que je chéris aujourd'hui, dont une majorité que j'ai réussi à faire déménager sur Signal ! (Laissez-moi tranquille, je suis juste un agent anti GAFAM infiltré sur Instagram)

Décembre 2022 : je communique pour la première fois en story sur un évènement professionnel et là, c'est le drame. Je tombe la tête la première dans le piège de la com sur insta. Celle que je critiquais alors. Puis j’ai continué les mois suivants dans une sorte d'entre deux chelou : mon pseudonyme était volontairement incompréhensible pour éviter que l'on me retrouve, mais je filais mon profil aux gens et je communiquais en mon nom propre sur des évènements professionnels. Du non-sens. Le cul entre deux chaises.

J'ai même pris conscience, un jour, que je venais de communiquer sur un projet essentiellement par Instagram, sans avoir envoyé de mail, tout en ayant la satisfaction d'avoir bien communiqué sur mon truc à tout le monde. L'enfer. Je jouais au jeu auquel je ne voulais plus jouer et je ne m'en rendais même plus compte. Parce que dans ma tête, en l'espace de deux mois à réutiliser le truc, j'avais de nouveau cette impression que TOUT LE MONDE EST SUR INSTA. Beh oui mais non en fait, sauf celleux qui n'y sont pas. Et dans mon entourage ça fait un paquet de monde, sans compter mes copaines de galère anti GAFAM. J'ai du me rappeler à moi même les arguments que je donnais aux autres depuis des années. Un comble.

Le 11 juin 2023 (roulement de tambours) : j'ai ainsi pris la décision d'assumer mon utilisation d'Instagram pour communiquer sur mon taff d'artiste sonore et DJ. J'ai changé mon pseudo pour y dévoiler mon identité afin que l'on me trouve plus rapidement puisque de toute façon je filais mon profil à tout le monde.

Ça me saoule, si si, vraiment. Et j’y ai lonnnnnguement réfléchi. Surtout qu'Insta est vraiment mal foutue pour récolter de l'info. Notamment les stories qui sont des publications éphémères produites par les centaines de profils que tu suis, affichées de façon algorithmique (c'est à dire que tu choisis pas l'ordre d'affichage) les unes derrières les autres et que tu enchaines à la suite jusqu'à épuisement (c'est à dire que c'est sans fin si tu t'amuses à suivre tout le milieu artistique que tu fréquentes de près ou de loin). C'est pas une boite mail ou un lecteur de flux rss dans lequel l'info arrive, y reste comme "non lue" et te permet d'y accéder quand tu voudras bien y aller. Non non, tu n'as aucun contrôle et c'est justement le but d'Instagram : te donner l'impression que tu vas louper quelque chose si tu fermes l'application ou si tu relâches le doigt d'une story qui s'apprête à disparaitre.

Mais une certaine insécurité professionnelle (notamment en tant que DJ où tisse un nouveau réseau) me pousse à faire comme la grande majorité des gens que je croise dans le milieu : être sur Insta pour que l'on me voit, pour que je puisse voir et enfin que je puisse dire "je t'ai vu.e".

Me voilà donc revenu sur Instagram (HERMINIEN EST SUR INSTA, LA BLAGUE CET OXYMORE). C'est une sacrée contradiction avec ma démarche militante de ces dernières années, mais je crois que j'ai besoin de cette contradiction, pour l'instant. Pour combien de temps ? On verra. À terme, peut-être me sentirais-je capable de me barrer ?


Concernant l'insécurité professionnelle, il y a aussi les annonces de taff qui circulent dans des groupes sur Messenger, WhatsApp ou Facebook, et que des collèges parfois me relayent, même si je sais que je dois certainement en louper une partie. Ça me fait de temps en temps réfléchir à revenir, juste pour ça, pour trouver du taff, surtout quand j'en ai besoin, mais je me dis à chaque fois que les contacts en direct sont toujours plus riches. J'essaye de me faire confiance là dessus, car pour l'instant, tout me prouve que c'est vrai.

En résumé : je suis de retour sur Instagram et j'écris tout ça, non pour me délivrer d'une culpabilité dévorante, mais pour communiquer à ce sujet. Car l'utilisation ou non des GAFAM demandent de faire des choix politiques parfois compliqués, que je ne suis pas le seul à y réfléchir et que le but de ma démarche est une nouvelle fois d'ouvrir à la discussion.



Où me trouver ?

Sur Instagram (voir plus haut pourquoi j'y suis retourné)

Sur Facebook → Mastodon. (Mon profil est anonyme car j'y partage des choses plutôt intimes. Trouve-moi si tu peux :-) )

C'est un réseau social décentralisé et fédéré qui ressemble plutôt à Twitter.
Comment ça marche ?


Par WhatsappSignal

C'est le même créateur2, ça fonctionne exactement pareil, mais sans revendre vos données et c'est soutenu par une fondation à but non lucratif. C'est lié au numéro de téléphone donc vous me retrouverez instantanément.
En savoir plus sur Signal
Pourquoi pas Telegram ?


Par mail

Par téléphone (mon numéro n’a pas changé.)



Que me partager ?

Ce que vous voulez ! Même si c'est un lien Facebook ou Instagram, si je peux y accéder sans compte tant mieux, sinon, on se débrouillera !



Où me suivre ?

I WAS SLEEPING

Profil Instagram (j'explique plus haut pourquoi je suis revenu sur Insta)
soundcloud.com/iws-music


Sur la création sonore

pcet.fr
‣ Et plus précisement pcet.fr/sons
‣ De temps en temps, j'envoie des mails. Clique en bas de la page sur "s'abonner par e-mail" pour me filer ton mail.


Sur le numérique libre (mon pseudo est Herminien)

pcet.link
Le Wiki d'Herminien
Le Blog d'Herminien
s’abonner à la lettre mensuelle d'Herminien



Toi aussi ça te titille ?

Si tu réfléchis aussi à quitter Facebook, on peut en discuter !
J'ai aussi écrit le détail des différentes étapes par lesquelles je suis passé en 2020 et comment je me suis organisé pour le remplacer. Bon, après trois ans, il faudrait sûrement que je mette à jour des trucs, mais ça peut donner des idées ! Lire cet article




  1. Sans vous inonder de références, cet article - malgré son ancienneté (janvier 2017) et le ton plutôt grandiloquent de son auteur - a le mérite de rassembler un grand nombre d'informations sur ce qui m'a poussé à quitter Facebook. Lire l'article ↩︎

  2. Le 21 février 2018 Moxie Marlinspike et Brian Acton (le créateur de Whatsapp que Facebook a racheté en 2016) créent la Signal Fondation, une organisation à but non lucratif dont la mission est de «développer les technologies Open Source autour de la vie privée qui protègent la liberté d'expression et permet une communication mondiale sécurisée». Cela leur permet de financer le développement de l'application Signal Messenger et du protocole de chiffrement Signal Protocol. Plus d'infos ↩︎