❝ Saurait-il, dans ce temps si bref, éprouver assez de souffrance et assez de bonheur pour être convaincu d'avoir réellement vécu sa vie d'homme ?

  • Récit Branimir Šcepanovic
  • Traduction Jean Lescat (éditions Tusitala)
  • Mise en scène Julia Vidit
  • Avec Laurent Charpentier et Marie-Sohna Condé
  • Dramaturgie Guillaume Cayet
  • Dessin et vidéo Étienne Guiol
  • Scénographie Thibaut Fack
  • Lumière Nathalie Perrier
  • Son Martin Poncet
  • Costume Valérie Ranchoux-Carta
  • Assistanat mise en scène Maryse Estier
  • Assistanat lumière Jeanne Dreyer
  • Atelier de construction La Baraka
  • Régie générale, lumière, vidéo Frédéric Maire, Frédéric Toussaint
  • Régie plateau, son Jérôme Moulin

HISTOIRE

Ici, deux acteur•trice•s nous livrent un récit absurde au caractère tragique. Ici, deux campeurs se préparaient à pêcher alors qu’un voyageur malade descendait du train pour aller mourir dans les montagnes de son enfance. Et comme les trajectoires se sont croisées ici, l’histoire de la chasse à l’homme peut se raconter maintenant.
Champs, murmures, cris, forêt, clairières et soleil en seront le paysage.

Ni tout à fait un conte, ni tout à fait une parabole, ce court texte en forme de champ-contrechamp de Branimir Sčepanovič réussit à faire dialoguer avec une pointe d’humour les vivants et les morts. Pleine de terre, cette œuvre nous plonge dans une réflexion sensible sur la communauté humaine, l’altérité et l’acte de vivre.

En invitant Etienne Guiol, dessinateur et vidéaste, Julia Vidit prolonge ses recherches sur le réel et son double. Le dispositif, inspiré par le principe de l’anamorphose, nous entraine dans une expérience humaine universelle. Ce spectacle transdisciplinaire est un voyage au cœur d’une fable métaphysique. Son auteur, originaire du Monténégro, vit en Serbie. Il est poète, scénariste et excelle dans l’art du récit court: La Bouche pleine de terre est reconnue comme un chef-d’œuvre de la littérature des Balkans. Il nous invite à la transformation.

La Bouche Pleine de Terre © Elizabeth Carecchio

Crédit photo Elizabeth Carecchio

Production Java Vérité

Coproduction Studio – Théâtre de Vitry-sur-Seine | Le Carreau – Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan | La Manufacture – CDN Nancy-Lorraine | La Comète – Scène nationale de Châlons-en-Champagne | Le Pont des Arts – Cesson-Sévigné

Accueil en résidence Théâtre de Gennevilliers – CDN | Studio – Théâtre de Vitry | Comédie – CDN de Reims

Soutien DRAC Grand Est, Région Grand Est, Département Meurthe-et-Moselle, Ville de Nancy, Réseau Quint’Est dans le cadre de Quintessence 2018